Pourquoi porter des chaussures de danse ?

Ayant une pratique de la danse de couple j’ai fait l’expérience de danser avec des chaussures « de ville » lorsque j’ai commencé la danse (salsa il y a plus de 10 ans). J’ai rencontré plusieurs problèmes.

Les semelles des chaussures de ville ne sont pas adaptées à la pratique de la danse. Elles sont conçues pour un usage de marche et les semelles peuvent parfois trop agripper ou trop glisser au niveau du sol. Il est donc nécessaire d’avoir des chaussures de danse qui ont des semelles adaptées à la pratique de la danse (mouvements) et ainsi limiter les risques de blessures éventuelles.

L’acquisition de chaussures de danse est d’autant plus indiquée encore si vous débutez dans la danse parce que vos mouvements manquent encore de précision et que votre équilibre n’est pas suffisamment contrôlé. Les semelles mais aussi les formes et hauteurs des talons des chaussures de danse sont adaptées et travaillées en ce sens.

La chaussure de danse ne doit presque pas se sentir au pied et ne pas être une gêne dans les mouvements de danse que vous serez amenés à faire. Une chaussure trop imposante, trop lourde ne vous permettra pas de faire des pivots ou de rassembler vos pieds comme il faut pour danser la salsa, la kizomba ou le tango par exemple. Des danses rythmiques comme le rock, le west coast swing, le lindy hop, le twist  nécessite d’être rapide et de faire des transferts de poids, des rotations du pied, des changements d’appuis, …

Cela signifie donc que les chaussures de danse sont souples, flexibles, confortables et aussi plus légères que des chaussures ordinaires. Vos pas seront plus rapidement exécutés et cela est d’autant plus important si la danse que vous pratiquez est rythmée.

Certains de nos chaussures (LIDMAG) sont par exemple conçues avec une semelle intérieure à mémoire de forme pour un confort maximum du pied. La matière même est réfléchie afin d’éviter l’échauffement de la voute plantaire lors des mouvements (notamment de rotation).

 

Derniers articles consultés